La photobiomodulation dans le parcours des soins de support
dans Communication
Publié le 24/07/2023
Depuis le mois d'avril, la Clinique Pasteur propose la photobiomodulation dans le parcours de soins des patients de chimiothérapie et de radiothérapie.
La photobiomodulation
La photobiomodulation (PBM) ou thérapie par LED de faible énergie est une méthode de traitement non invasive et indolore qui repose sur la lumière.
Elle va favoriser la cicatrisation, réduire l’inflammation et soulager les douleurs.
Quelles sont ses applications en cancérologie ?
La PBM est utilisée principalement en cancérologie dans la prévention et le traitement des mucites, indication pour laquelle elle est reconnue internationalement.
De nombreuses publications scientifiques font état de son intérêt dans d'autres indications liées au cancer, notamment dans les douleurs neuropathiques.
Au bout de combien de temps obtient-on des résultats ?
La PBM fait l'objet d'une prescription médicale et est réalisée au sein de l'hôpital de jour sous la responsabilité d'un oncologue.
On peut espérer obtenir des résultats rapidement, parfois immédiatement après la séance. Pour que ces effets soient durables, on préconise 9 à 18 séances, hebdomadaires ou pluri-hebdomadaires devant certains symptômes aigus. Ensuite, il faut éventuellement prévoir des séances d’entretien périodiquement.
Quels sont les avantages de cette approche ?
La photobiomodulation agit sur le mécanisme à l’origine de la douleur. Par ailleurs, c’est une technique non invasive, indolore et sans effets indésirables.
Elle permet d’améliorer grandement la qualité de vie des malades qui souffrent des effets secondaires ou des séquelles de leurs traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, voire de les guérir de certains symptômes. Elle permet également de réduire les traitements médicamenteux qui sont parfois mal tolérés, ce qui est loin d’être négligeable.
Parlez-en à votre médecin qui pourra vous orienter vers un oncologue de l'hôpital de jour de la Clinique Pasteur.